MAROLS : village de caractère

Marols,

Village  de Caractère,

Village d’artistes

 

Une rénovation réussie pour un village médiéval qui a gardé toute son authenticité.

Un village très ancien, avec des vestiges préhistoriques, romains et gaulois. Le village est prospère aux XII et XIIIe siècle. Il est situé sur le passage de la voie romaine, ancienne voie militaire que parcourent les marchands et les pèlerins de St Jacques.

Son nom d’origine celte (maros grand et ialo clairière) nous rappelle que les moines défricheurs irlandais sont venus là.

Des moines, les comtes du Forez, un prieuré, une chapelle, un château ! Les XII et XII siècles sont une période de prospérité pour Marols.

Le XIV siècle et, avec lui, la guerre de cent ans, le sanguinaire baron des Adrets, oblige le village à se fortifier. Une tour de guet adjointe à l’église permet de surveiller le village.

Classé Village de Caractère, le village de Marols, se doit d’être vivant, animé, c’est une condition essentielle pour préserver  son label.

Le choix de la mairie a été de promouvoir l’installation d’artistes. Un choix étudié, en harmonie avec l’idée du développement d’une commune rurale. Les artistes dans un village sont un vecteur de développement de l’économie locale. Ils louent des locaux, font venir des stagiaires, sont un pôle d’attraction touristique, ils participent à l’économie locale.