14 mai 2013

BREVES INFOS - Les artistes de Marols

8 – 9 – 10 – 11- 12 mai : journées des artistes

Météo

Dès 7H30 : le soleil est là, pas un nuage, la journée s’annonce radieuse. Evidemment, ça c’est le lendemain, lundi 13 mai, jour des rangements, avant c’était moins bien, pas catastrophique, mais moins bien …

Sinon, baratin commun : le soleil n’était pas là mais les artistes rayonnaient !

C’est quand même un peu vrai, parce qu’il y a des gens qui rayonnent, je pense à Eliane Cartier, je l’ai toujours vu sourire, toujours accueillante, toujours agréable, Eliane, artiste.

 

Cinq jours de portes ouvertes !

Des visiteurs, parfois clairsemés, avec un pic le dimanche après-midi. D’ailleurs, il semble que l’info commence à circuler : « il se passe quelque chose à Marols le 2e dimanche de chaque mois » parce que, effectivement, on commence à voir une certaine affluence le dimanche.

Beaucoup travaillaient. Denis avait toute une bande de stagiaires assidus, Eliane Cartier, Karine Debard, Nancy Leloup, Alain Mure travaillaient la terre, Pierre sculptait le bois, Camille dessinait des mandalas, Dominique, Jérôme, Chantal Longeon et les autres peignaient. Fabrice faisait semblant de peindre la Marianne de Nancy avant qu’un rhume ou le coronavirus ne le terrasse. Il est parti se coucher samedi vers 17 H, depuis, il a disparu. (Denis, paternel, suit l’évolution).

 Samedi 11, FR3 Auvergne nous a rendu visite pour un reportage, diffusé le soir même à 19H20, vous pouvez le voir ou le revoir  sur Facebook (Les Artistes de Marols).

Des ventes …  dans presque tous les ateliers et des artistes contents !

Le concours de peinture a clos la manifestation.  Le thème imposé était Marols.

Le jury était composé de trois artistes, d’un habitant du village et d’un membre du Conseil Municipal (la mairie avait doté le concours de 1 200 euros de prix)

Deux premiers : Jorge Coelho, catégorie pro, un peintre, avec un style et une devise (remarquée sur sa bio) : « travailler, avancer, progresser … ne pas stagner sur des conforts éphémères »  et  Philippe Lacour, catégorie amateurs,  sous le pinceau duquel l’église de Marols a perdu toute rigidité. Ces premiers prix restent à la mairie, vous pourrez donc les voir.

Tout au long de ces journées, Mick a filmé les artistes, Jérôme les a pris en photo. Le tout, coupé, monté, présenté dès vendredi 10 mai sur Facebook. (Ça c’est du temps réel …)

PROCHAINES PORTES OUVERTES LE DIMANCHE 9 JUIN

Et … un échange de travail avec des peintres slovènes les 14, 15 et 16 juin et une présentation du travail le dimanche 16 juin.

. Si vous avez des infos à communiquer :

Laurence Couturier 06 37 50 86 49

. Adhérer à l’association vous offre la priorité pour exposer à Marols (voir avec Denis et Fabrice pour les disponibilités)

 

P.S. : ça n’a pas changé … si, comme moi, vous n’aimez pas le violet, c’est la couleur de la charte graphique choisie par les hautes instances de l’association, donc il faut s’y faire L 

 

Diffusion : tous les membres de l’association « Les Artistes de Marols » - Mairie de Marols – Jo Monnier (Le Progrès) – Isabelle Horvath ESC