Présentation de Les artistes de Marols

L’ACTIVITE DE L’ASSOCIATION :

 

Marols, labellisé "village de caractère" a vocation à devenir village d’artistes sous l’impulsion de son maire.

Des peintres et des sculpteurs se sont installés dans le village, ont ouvert leurs ateliers et se sont regroupés au sein d’une association :

 

Les Artistes de Marols

 

Par Laurence Couturier

Sous l’ange d’un point de vue … le mien 

  

Je suis allée chercher ce qu’on pouvait trouver comme définition de l’artiste, et ce que j’ai trouvé m’a paru plutôt satisfaisant :

Un artiste est un individu faisant œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. ...

 

Après je suis allée voir ce qu’on entendait par « association » …

Une association est la réunion, le rapprochement de plusieurs entités, tant physiques (personnes, entreprises…) que conceptuelles (idées, couleurs).

Le terme peut désigner aussi bien l'action du rapprochement que le résultat de ce rapprochement.

Dans le contexte conceptuel, l'association consiste à mettre en commun des caractères propres différents afin de donner plus de poids, plus de relief à l'ensemble ainsi créé (association d'idées, association de couleurs

 

Et je me suis dit, mais c’est ça !!!  « bon sang … mais c’est bien sûr »

Ces artistes mettent en commun leurs idées, leur créativité, pour parler d’eux, pour développer ce lieu où ils se sont installés, un petit village du Forez, pour promouvoir leur travail,  pour créer une dynamique autour de leurs ateliers.

Ils ont réussi à créer un lien entre le village et les artistes.

Marols est devenu village d’artistes et les artistes sont devenus artistes de Marols !!!

L’un et l’autre associé, indissociable.

Le plus dur n’a pas été de créer l’association, mais de la faire perdurer …

Parce que l’artiste est créateur, donc indépendant, voire rebelle, allergique à la règle, au consensus établi, il est aussi difficile à encadrer.

Les réunions d’artistes à Marols sont parfois de grands moments de velléité d’indépendance, d’envolées lyriques tous azimuts, d’idées déjantées, qui lorsqu’elles se canalisent, s’organisent donnent naissance au meilleur (on évitera de parler du pire).

On a vu les artistes fabriquer des sucettes et autres confiseries géantes pour le marché de Noël dans la plus grand cacophonie, et atteindre néanmoins le but fixé » , on les a vu chercher, faire venir à Marols d’autres artistes, pour des expositions de grande qualité, on les a vu partir vent debout en Slovénie, pour parler d’eux, pour exporter leur concept.

 

Ils ont créé une dynamique qui mêle passion, œuvres d’art, échanges, amitiés, entraide.

 

 

Les réalisations marquantes :

 

  • Février 2013, création de l’association « les artistes de Marols » et ouverture d’une dizaine d’ateliers permanents

 

  • Avril 2013, ouverture officielle du village d’artistes

 

  • A partir du mois d’avril : ouverture des ateliers d’artistes au public tous les deuxièmes dimanches de chaque mois. Ces ouvertures sont associées à des expositions temporaires. Des locaux municipaux, sont mis à la disposition des artistes, dans le but de faire connaître le plus grand nombre possible de techniques et de pratiques des arts plastiques.  Ces journées sont gratuites.

 

  • Juin 2013 : accueil d’artistes slovènes et serbes pour des échanges artistiques

 

  • Juillet 2013 : 15 artistes ont un atelier à Marols

 

  • Ouvertures, tout au long de la saison estivale 2013 et visites commentées des ateliers en collaboration avec l’Office du Tourisme de Saint- Bonnet le Château, (gratuites).

 

  • Mise en place d’une quarantaine de stages tout au long de la saison 2013 (d’avril à octobre), avec des durées variables définies par les formateurs. Plusieurs disciplines sont proposées (huile à la tempera, huile et couteau à peindre, mandala, aquarelle, sculpture, modelage, cuisson raku, etc.