Ouverture du site

L’histoire du village commence avec une économie rurale organisée par des religieux. Une histoire simple plus ancienne même, puisque des vestiges gaulois ont été retrouvés et que la place d’entrée du village s’orne d’un menhir.

Mais aussi une histoire qui pourrait s’arrêter parce que l’économie n’est plus ce qu’elle était. Les bistrots ont fermé, les auberges aussi, il n’y a plus de maréchal ferrant et les fours des boulangers ne cuisent plus le pain.

Alors, les maires successifs, ont, tous, tenté de conserver la vie au village. Ils ont ouvert une auberge, un bistrot, qui deviendra le 6 juillet « le teckel rebel », une sacrée pause marolaise. L’idée directrice depuis plus de vingt ans a été de miser sur le tourisme, avec un petit « plus » culturel, si possible.

La force du village réside dans son authenticité, celles de ses vieilles pierres, de ses habitants, et depuis le début de l’année 2013, de ses artistes.

Le 9 fevrier 2013, l’association « Les artistes de Marols » est née.

Les artistes de Marols ont mis en place un pôle de création et de formation. Les artistes peintres et sculpteurs qui créent sur place, ouvrent leurs ateliers, travaillent devant le public et  proposent des formations adaptées.

Le 14 Avril 2013, ouverture officielle du village d’artistes.

A partir du mois d’avril : ouverture des ateliers d’artistes au public tous les deuxièmes dimanches de chaque mois. Ces ouvertures sont associées à des expositions temporaires. Des locaux municipaux, sont mis à la disposition des artistes, dans le but de faire connaître le plus grand nombre possible de techniques et de pratiques des arts plastiques.  Ces journées sont gratuites.

Juin 2013 : accueil d’artistes slovènes et serbes pour des échanges artistiques.

 

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer la mise en place de notre site internet. Je vous invite à le parcourir, à vous inscrire à la newsletter, dans laquelle vous retrouverez les événements passés, mais aussi a venir. A voyager parmi les artistes qui vous présentent leurs nouvelles œuvres.

 

L’aventure ne s’arrête pas là !!!

 

Avant notre départ pour la Slovénie en Septembre, vous avez la possibilité d’admirer les œuvres de plusieurs d’entre nous au consulat de Lettonie, rue mi carême, à St Etienne, et bien évidemment, de venir nous rencontrer à Marols.

 

Dans l’attente de vous croiser dans notre beau village de caractère

 

                                                                               Denis Chéret, President des Artistes de Marols

 

                                                                                                                                                   signature