Biographie

Chantal FAVIER

 

Artiste plasticienne, je crée des tableaux en me laissant guider par la ligne et le mouvement à partir de ficelle de lin, chanvre, coton, rotin …

Le travail que je présente dans la collection "Les Ficelignes" est né simplement de l’envie de créer des petits univers où chacun pourra je l’espère ressentir des vibrations, se projeter et s’évader à sa guise le temps d’un regard.

Nul besoin de titre, j’ai envie que le spectateur soit comme devant un paysage, qu’il s’en imprègne, qu’il le ressente avec son humeur du moment, sans directive.

Instants d’émotion, de réflexion, de poésie, de sensibilité apportés par des nuances de dégradés naturels, des lignes droites ou ondulatoires, souvent inachevées créant des espaces ouverts vers l’infini.

Le chanvre, le lin, le coton, le rotin tous issus du milieu végétal s’harmonisent entre eux pour donner chaleur et douceur aux tableaux. Chaque ficelle est collée une à une et demande une grande rigueur et beaucoup de patience.

Les encadrements que je conçois comme la continuité du tableau sont tous habillés du papier que je fabrique avec la technique de la forme encore utilisée de nos jours dans les moulins à papier. Mais au lieu de partir comme eux du chiffon, je reconstitue une pâte à l’aide de papier que je recycle, en y mêlant parfois quelques végétaux.

Les créations de la collection "Champs d'abstraction" sont une interprétation de la terre vue du ciel, qui permet la délicate fusion de l'art abstrait avec la terre et la couleur. Certains tableaux sont des vues imaginaires d'autres sont inspirés de photos. Les matériaux utilisés sont également la ficelle, le rotin, le papier avec en plus les pigments. La ficelle est souvent cachée sous le papier pour créer un relief, donnant l'illusion de champs labourés.