Biographie

Dés mon plus jeune âge,j'ai été passionné par le dessin(combien de punitions et de"colles" parce que je dessinais sur mes cahiers d'histoire ou de mathématiques!!);aussi j'ai pris des cours du soir à l’école des Beaux Arts de Saint Étienne pendant cinq ans;Monsieur TAUTEL puis Monsieur SALQUE m'ont appris les techniques de base, les perspectives, les ombres, la finesse du trait, etc...

Quelques années plus tard c'est à la peinture à l'huile que je me suis initié; Par passion de la vérité et la recherche de la perfection ,je me situe comme  un peintre conformiste,figuratif, "à l'ancienne" . Ce qui ne m'empêche pas de savoir apprécier les autres styles dont l'abstrait. Peintre de la nature,je plante mon chevalet à l'extérieur et avec mes pinceaux et tubes de couleurs je ressens un ravissement indicible. Passion que je partage régulièrement avec des amis peintres du Roannais. Technique incluse également dans le programme de mes élèves.


J'ai également découvert la sculpture sur bois en côtoyant des amis ébénistes ou sculpteurs;j'ai alors suivi les cours des Meilleurs Ouvriers de France à Saint Etienne et présenté par deux fois le concours quadriennal (Médaillon Louis XV et Fronton de la Frégate la Dédaigneuse). La sculpture est un art mais c'est aussi un métier avec ses tours de main, la patine et les essences du bois,son outillage spécifique.

Contrairement au peintre qui ajoute de la peinture,touche après touche,le sculpteur enlève la matière à coup de massette;Encore faut il savoir s'arrêter à temps!!

Dans chaque arbre,dans chaque bout de bois il y a un chef d’œuvre qui attend.


Marols est un lieu de partage,de travail et de valeurs humaines .